Menu principal

Pratiques d'échanges recommandées

Comme dans le monde réel, des utilisateurs essaieront de vous tromper ou de vous duper pour récupérer vos items. Nous encourageons les utilisateurs de Steam à consulter les recommandations d'échanges ci-dessous pour échanger en toute sécurité.

Qu'est-ce qu'une escroquerie (scam) ?

Une escroquerie, ou scam en anglais, survient lorsqu'un utilisateur Steam essaie de convaincre un autre utilisateur de conclure une transaction (faire un échange, envoyer un cadeau ou acheter un de ses items sur le marché de la communauté) sous de faux prétextes. Les scams impliquent une tromperie : l'arnaqueur essaie de faire croire à l'utilisateur qu'il fait une bonne affaire, alors que ce n'en est pas une.

Veuillez consulter notre politique de récupération des items Steam pour plus d'informations.

Échanges à ne jamais accepter

 

Échanges faisant intervenir de l'argent

L'interface d'échange Steam ne permet aucune forme de transfert d'argent, qu'il s'agisse de crédits porte-monnaie Steam, de PayPal, de cartes cadeaux ou de tout autre type de monnaie.

 

Échanges faisant intervenir des clés CD

Il n'est pas possible de faire un échange contre des clés CD avec l'interface Steam. Souvent, les clés CD offertes débloquent un autre jeu, sont invalides ou limitées à une certaine utilisation ou une certaine région.

 

Échanger des items/cadeaux contre rien

Faites vos échanges en une seule fois. L'interface d'échange permet d'inclure un nombre illimité d'items par échange, il n'y a donc aucune raison d'effectuer un échange en plusieurs fois. Si vous choisissez de céder un item sans rien recevoir en retour, vous devrez, avant de conclure l'échange, le confirmer via une boîte de dialogue qui vous informera que l'item que vous envoyez est considéré comme un cadeau.

 

Échanges offrant des crédits porte-monnaie Steam

Les crédits porte-monnaie Steam ne peuvent pas être échangés, déplacés, offerts ou ajoutés automatiquement à des comptes par d'autres utilisateurs. N'acceptez jamais les échanges qui offrent des crédits porte-monnaie Steam.

 

Ne prêtez pas d'items et n'autorisez pas les autres à vous en emprunter

Si vous donnez un item à un utilisateur, rien ne peut l'empêcher de le garder. Dans la plupart des cas, un utilisateur qui demande à emprunter un item ne le rendra pas. Ne prêtez pas d'items à d'autres utilisateurs.

Points à surveiller

 

Assurez-vous que vous faites l'échange avec le bon utilisateur

Les arnaqueurs essaient souvent de se faire passer pour des amis ou des utilisateurs de confiance. Vérifiez bien les informations de la fenêtre d'échange pour vous assurer que vous avez affaire à la bonne personne. C'est à vous de vérifier avec qui vous faites l'échange.

Steam fournit de nombreuses informations sur l'utilisateur dans la fenêtre d'échange, entre autres depuis combien de temps vous êtes amis, son niveau Steam, l'âge du compte et de quels groupes il est le modérateur.

 

Échanges dans lesquels vous achetez un item pour pouvoir l'échanger avec un autre utilisateur

Un arnaqueur peut tenter de vous convaincre d'acheter pour lui un item en vente sur le marché Steam en échange d'un de ses items. L'arnaqueur prétextera qu'il ne peut pas l'acheter lui-même et vous donnera une raison qui l'empêche de faire l'échange directement (par exemple, le vendeur de l'item refuse de communiquer avec lui). Une fois l'item acheté, l'arnaqueur ne sera plus votre ami et vous interdira même de communiquer avec lui. La personne qui vend l'item est le complice de l'arnaqueur et ils vous ont vendu un item bon marché pour une somme importante.

 

Ne faites pas d'échange en dehors de la fenêtre d'échange

Si un autre utilisateur vous demande de le faire, il s'agit sans doute d'une arnaque. Insistez toujours pour effectuer vos échanges dans la fenêtre d'échange Steam. Il n'est pas possible d'ajouter ou d'échanger des crédits porte-monnaie ou de l'argent dans la fenêtre d'échange.

 

Évitez de recourir à des intermédiaires

Les intermédiaires sont inutiles si vous effectuez des échanges à l'intérieur du système. Un intermédiaire peut vous arnaquer en usurpant l'identité d'un autre utilisateur, en collaborant avec un arnaqueur ou en gardant un item que vous lui donnez.

 

Conseils pour les échanges

Voici quelques conseils à suivre quand vous effectuez des échanges :

 

Prenez votre temps

Pourquoi se précipiter ? Prenez votre temps quand vous effectuez un échange. Les arnaqueurs essaient souvent de précipiter l'échange pour que vous n'ayez pas le temps de vous rendre compte que l'objet a été remplacé par un autre avant l'échange. Vérifiez soigneusement les items dans la fenêtre d'échange en passant votre souris dessus pour vous assurer que ce sont bien ceux sur lesquels vous vous êtes mis d'accord. Toutes les informations concernant l'item/cadeau y seront indiquées, notamment la qualité, le nom, la description, la date d'expiration et les effets.

 

Utilisez la fenêtre de chat

Tous les changements, ajouts, retraits et toutes les actions seront enregistrées dans la fenêtre de chat. C'est ici que vous verrez si l'utilisateur a modifié les items de l'échange. Vous pouvez aussi vous en servir pour communiquer avec lui.

 

Politique de Steam concernant le retour des items

Les items ou cadeaux extorqués par arnaque ne seront pas retournés. Il n'y a aucune exception à cette règle. Tous les échanges sont définitifs. Veuillez suivre les recommandations ci-dessus pour éviter de vous faire arnaquer.

Un problème avec Steam ?

Obtenir de l'aide
Articles liés
Pratiques d'échanges recommandées Politique de récupération des items Steam