Menu principal

Authentificateur mobile Steam Guard

 

Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter avec l'authentificateur mobile Steam Guard, veuillez utiliser notre site d'assistance (help.steampowered.com) pour récupérer votre compte.

 

Qu'est-ce que l'authentificateur Mobile Steam Guard ?

 

Dépannage

 

Questions générales

Qu'est-ce que l'authentificateur Mobile Steam Guard ?

L'authentificateur Mobile Steam Guard est une fonctionnalité de l'application Steam Mobile qui offre un niveau de sécurité supplémentaire pour votre compte Steam. L'authentificateur génère un code différent à chaque fois que vous vous connectez sur votre compte Steam. Le code change toutes les 30 secondes, ne peut être utilisé qu'une seule fois et ne peut pas être deviné.

Ce système (généralement appelé authentification à deux facteurs) offre plus de sécurité qu'un simple nom de compte et mot de passe.

Valve recommande fortement d'ajouter un numéro de téléphone à votre compte pour en faciliter la récupération si vous veniez à en perdre l'accès.

Une connexion internet n'est pas nécessaire pour que l'authentificateur fonctionne (le téléphone doit toutefois afficher l'heure correcte).

Pourquoi ajouter un numéro de téléphone à mon compte Steam ?

En ajoutant un téléphone à votre compte, il vous sera plus facile de récupérer le compte en cas d'oubli de mot de passe ou de vol de compte. Par SMS, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe ou transférer l'authentificateur vers un autre téléphone.

Comment associer un numéro de téléphone à mon compte Steam ?

Pour associer un numéro de téléphone à votre compte ou pour modifier un numéro précédemment associé :

  • Connectez-vous à Steam (en utilisant le client ou un navigateur internet) et cliquez sur votre nom de compte en haut dans le coin droit.
  • Dans le menu déroulant, sélectionnez « Détails du compte ».
  • Sous Informations de contact, sélectionnez « Ajouter un numéro de téléphone ». Si un numéro a déjà été associé au compte, vous verrez « Gérer le numéro de téléphone ».
  • Saisissez votre numéro de téléphone puis cliquez sur Suivant. Un code de confirmation vous sera envoyé par SMS. Ce code permettra de vérifier que vous nous avez fourni les bonnes informations.
  • Et voilà !

Vous aurez désormais la possibilité de réinitialiser votre mot de passe ou de transférer l'authentificateur mobile Steam Guard vers un autre téléphone par SMS.

Veuillez noter que vous ne pouvez associer qu'un seul numéro de téléphone à un compte Steam à la fois.

Comment activer l'authentificateur mobile Steam Guard ?

Suivez les instructions fournies dans cet article pour activer l'authentificateur mobile Steam Guard.

Comment me connecter et utiliser l'authentificateur ?

Une fois l'authentificateur activé, vous serez invité, à chaque nouvelle connexion, à saisir le code généré après avoir renseigné votre nom de compte et mot de passe.

  • Ouvrez l'application Steam Mobile. Si vous êtes connecté sur votre téléphone, naviguez vers le menu Steam Guard pour afficher le code. Si vous n'êtes pas connecté à Steam sur votre téléphone, le code s'affichera sur la page de connexion.
  • Saisissez le code lorsque vous y êtes invité. Ne vous inquiétez pas si le code affiché passe au rouge et change. Vous aurez encore un peu de temps pour saisir l'ancien code.

Vous ne pouvez pas utiliser un code plus d'une fois. Vous ne pouvez pas non plus utiliser un vieux code généré qui a expiré. Si vous venez d'utiliser un code, patientez jusqu'à ce qu'un nouveau code soit généré avant d'en utiliser un autre.

Protégez vos codes d'authentification comme un mot de passe et ne les communiquez jamais à d'autres personnes. De même, ne les saisissez jamais sur un site internet qui n'est pas géré par Valve. Le Support Steam ne vous demandera jamais votre code.

Où est mon code d'authentification ?

L'application Steam mobile génère le code pour votre compte.

  • Ouvrez l'application Steam mobile
  • Si vous n'êtes pas connecté, le code nouvellement généré s'affichera sur la page de connexion.
  • Si vous êtes connecté, naviguez vers le menu Steam Guard où le code nouvellement généré sera affiché.

Je n'ai pas de téléphone. Est-ce que je peux quand même utiliser l'authentificateur ?

Malheureusement, non. Nous n'avons pas d'authentificateurs indépendants disponibles à ce jour.

Quel est le meilleur moyen d'utiliser l'authentification à deux facteurs ?

Il est important de comprendre que même si votre compte est mieux protégé, cela ne vous donne pas de super pouvoirs.

  • Ne partagez JAMAIS votre mot de passe ou code d'authentification mobile.
  • Ne saisissez pas votre nom de compte, mot de passe ou code d'authentification sur un site internet qui n'est pas géré par Valve. Vérifiez attentivement les liens que l'on vous envoie avant de cliquer dessus.
  • Ne communiquez JAMAIS votre mot de passe ou code d'authentification. Le Support Steam, ou tout autre employé Valve, ne vous demandera jamais ces informations.
  • Ne téléchargez/lancez JAMAIS un programme recommandé par quelqu'un dans un email ou chat. Il s'agit sans doute d'un scam, virus ou programme malveillant.
  • Ne téléchargez/lancez JAMAIS un programme censé « nettoyer », « améliorer » ou « réparer » Steam. Il peut s'agir d'un programme malveillant destiné à voler votre compte.

Il est recommandé d'imprimer vos codes de secours à utiliser en cas d'urgence.

Comment désactiver l'authentificateur mobile Steam Guard ?

Vous pouvez supprimer l'authentification à deux facteurs depuis votre compte sur l'application Steam Mobile. Allez sur le menu Steam Guard et sélectionnez « Supprimer l'authentificateur ». On vous demandera alors à nouveau de confirmer en sélectionnant le bouton « Supprimer l'authentificateur ».

Sur quels appareils l'authentificateur Mobile Steam Guard fonctionne-t-il ?

L'authentificateur Mobile Steam Guard fonctionne sur les appareils Apple iOS 6.1 ou plus récents et sur les appareils Android 2.2 (Froyo) ou plus récents, et sur les appareils Windows Phone 8.1 ou plus récents.

Dépannage

Si vous n'arrivez pas à vous connecter avec l'authentificateur Steam mobile, veuillez utiliser notre site d'assistance (help.steampowered.com) pour récupérer votre compte.

 

Pourquoi mes items sont-ils retenus ?

Les échanges et les offres de vente créés les 7 premiers jours suivant l'ajout de l'authentificateur seront quand même affectés par le délai d'échange et seront retenus pendant 15 jours. Les items inclus dans les échanges ou offres de vente créés il y a plus de 7 jours après l'ajout de l'authentificateur ne seront pas retenus par Steam. Ajouter un authentificateur ne supprime pas immédiatement les restrictions en place.

Pour plus d'informations sur les délais d’échange, veuillez consulter cet article.

Pour plus d'informations sur les restrictions d'échange et d'accès au marché, veuillez consulter cet article.

J'ai été déconnecté de l'application mobile et je ne vois pas les codes d'authentification. Que faire ?

Assurez-vous que l'application sur votre téléphone est à jour, puis redémarrez-la. Ce type de problème est rare et se résout généralement de cette façon. Ne supprimez ni ne réinstallez l'appli. En effet si vous la désinstallez, vous devrez réinitialiser votre authentificateur en utilisant ce lien https://help.steampowered.com.

J'ai vendu ou perdu mon téléphone et je ne peux plus me connecter. Que faire ?

Si possible, nous vous conseillons de contacter votre opérateur de téléphonie mobile pour obtenir un téléphone de remplacement avec le même numéro de téléphone. Steam pourra vous envoyer des messages SMS sur votre téléphone de remplacement et vous pourrez récupérer votre compte comme décrit ci-dessous.

Si vous n'avez plus accès à votre téléphone et n'avez pas votre code de secours, vous devrez contacter le Support Steam. Veuillez utiliser le bouton « Contacter le Support Steam » en haut à droite de cette page pour vous aider à supprimer l'authentificateur de votre compte. Si vous n'avez pas accès à l'adresse e-mail associée à ce compte, veuillez fournir des preuves de propriété dans votre demande d'assistance.

Les codes de l'authentificateur ne fonctionnent pas !

Si vous n'arrivez pas à vous connecter en utilisant les codes de l'authentificateur :

  • Vérifiez l'heure sur votre téléphone et assurez-vous qu'elle est correcte. Les codes de l'authentificateur sont générés à partir de l'heure du téléphone. Si l'heure n'est pas correcte, les codes seront incorrects.
  • Si vous avez plus d'un compte avec un authentificateur, assurez-vous que vous renseignez le code pour le bon compte.

Vous pouvez supprimer l'authentificateur de votre compte en suivant ces instructions : récupération de l'authentificateur.

Puis-je transférer mon authentificateur vers mon nouveau téléphone ?

Oui, il est possible de transférer l'authentificateur vers un autre téléphone.

Pour transférer votre authentificateur sur un nouveau téléphone, vous aurez besoin de l'accès au numéro de téléphone actuellement associé au compte (pour que nous puissions vous envoyer un SMS.

Essayez de vous connecter sur votre nouvel appareil depuis l'application Steam mobile. Lorsque vous êtes invité à saisir le code d'authentificateur, sélectionnez « Je n'ai plus accès à mes codes d'authentificateur mobile ». Suivez ensuite les instructions fournies par l'application et vous pourrez soit transférer l'authentificateur vers votre nouveau téléphone, soit le supprimer de votre ancien téléphone.

Après avoir transféré l’authentificateur, toute nouvelle offre d’échange ou mise en vente sur le marché sera retenue pendant deux jours, afin de protéger vos items au cas où vous ne seriez pas l’auteur du transfert de l’authentificateur. Veuillez consulter l’article Délais d’échange pour plus d’informations.

Je vais bientôt changer de téléphone. Que dois-je faire ?

Si vous conservez le même numéro de téléphone alors vous n’avez rien à faire pour préparer le changement. Une fois que vous aurez votre nouveau téléphone, vous pourrez transférer l’authentificateur en vous référant à la question précédente.

Si l’authentificateur est activé et que vous savez que vous n'aurez plus accès à votre ancien numéro de téléphone, vous devez alors :

  • Désactiver l’authentificateur (depuis le menu Steam Guard menu sélectionnez « Supprimer l’authentificateur »). Veuillez noter que cela vous empêchera d’effectuer des échanges et d’utiliser le marché de la communauté pendant 15 jours. Il est donc recommandé de transférer l’authentificateur plutôt que le désactiver lorsque cela est possible.
  • Déconnectez-vous de votre compte (depuis le menu Déconnexion sur iOS ou Paramètres/Déconnexion sur Android).

Avant de vous séparer du téléphone, il est recommandé de rétablir les paramètres d'origine et de supprimer toutes données personnelles du téléphone.

Comment supprimer le numéro de téléphone de mon compte ?

Connectez-vous à Steam à partir d'un navigateur internet puis :

  • À partir du menu déroulant situé sous le nom de compte en haut à droite, cliquez sur Détails du compte.
  • Cliquez sur Gérer le numéro de téléphone.
  • Cliquez sur Supprimer le numéro.
  • Vous pouvez supprimer le numéro de téléphone en saisissant le code nouvellement généré par l'authentificateur ou en demandant l'envoi d'un code par SMS. Suivez ensuite les instructions.

Est-il possible de générer des codes de secours au cas où je perdrais mon téléphone ?

Oui, vous pouvez générer des codes de secours à utiliser en cas d'urgence :

  • Connectez-vous à Steam à partir d'un navigateur internet.
  • À partir du menu déroulant situé sous le nom de compte en haut à droite, cliquez sur Détails du compte.
  • Choisissez Gérer Steam Guard situé à droite.
  • Choisissez Obtenir les codes de secours Steam Guard.
  • Vous devrez saisir un code d'authentification nouvellement généré ou un code de secours obtenu auparavant.
  • Une page avec une série de codes à utiliser au lieu des codes générés par votre téléphone devrait s'afficher. Steam enverra un message à votre compte à chaque fois que de nouveaux codes seront générés et à chaque fois qu'un des codes de secours sera utilisé.

Il est recommandé d'imprimer la page de codes au lieu de les sauvegarder sur votre ordinateur. Ne faites pas de capture d'écran de ces codes.

Je n'ai pas conservé mon code de secours, où puis-je le trouver ?

Connectez-vous sur l'application Steam Mobile. À partir du menu principal, sélectionnez Steam Guard, puis une fois sur la page Steam Guard vous verrez le menu « Mon code de récupération ». Pour des raisons de sécurité, si vous n'êtes pas en mesure de vous connecter à votre compte Steam à partir de l'application Steam Mobile, vous ne pourrez pas avoir accès au code de secours.

Je ne reçois pas les messages SMS !

Si vous ne recevez pas de messages SMS de Steam, vérifiez auprès de votre opérateur que votre compte mobile permet de recevoir ce genre de messages. Assurez-vous aussi que votre opérateur est compatible avec le fait que nos SMS peuvent provenir d'un numéro de téléphone à 6 chiffres. Steam arrêtera d'envoyer des SMS si trop de messages ont été envoyés. Il est alors nécessaire de patienter quelques minutes, voire une heure. Vérifiez aussi que votre boîte de réception n'est pas pleine.

Pourquoi mon numéro de téléphone n'est-il pas accepté ?

Assurez-vous de renseigner votre numéro de téléphone avec l'indicatif international (avec + et l'indicatif international de votre pays en premier).

Assurez-vous que l'indicatif international est correct. Steam propose un indicatif en fonction de l'endroit où vous vous trouvez mais vous pouvez également choisir l'endroit à partir du menu situé en dessous de votre numéro de téléphone).

Le système ne fonctionnera pas avec certains numéros de téléphone tels que les numéros VOIP et ceux qui ne peuvent pas recevoir de SMS. Si votre numéro de téléphone est rejeté et que vous pensez qu'il s'agit d'une erreur, veuillez contacter le Support Steam en cliquant sur le bouton « Aide ».

Questions générales

Pourquoi mon numéro de téléphone VOIP est-il bloqué ?

Nous n'acceptons pas les numéros VOIP car ils ne remplissent pas nos conditions de sécurité. Si votre numéro de téléphone est rejeté car considéré comme un numéro VOIP (technologie utilisée par certains opérateurs), vous devrez utiliser un autre numéro de téléphone. Vous serez notifié par notre système si le numéro que vous essayez d'enregistrer est rejeté car considéré comme un numéro VOIP.

Puis-je utiliser plusieurs téléphones pour authentifier mon compte Steam ?

Non, il ne peut y avoir qu'un seul authentificateur activé par compte.

Puis-je utiliser le même numéro de téléphone pour plusieurs comptes Steam ?

Oui. Vous pouvez utiliser le même numéro de téléphone sur plusieurs comptes pour les protéger avec l'authentificateur mobile Steam Guard. Pour ce faire, veuillez vous connecter sur chaque compte via l'application mobile et suivez la procédure pour activer l'authentificateur. L'application vous fournira les codes de tous les comptes, quel que soit le compte auquel elle est connectée. Les comptes Steam associés au même numéro de téléphone pourront être traités de façon globale en regard de l'accord de souscription Steam, des politiques appliquées et des restrictions.

Les messages SMS que vous m'envoyez sont-ils payants ?

Les tarifs SMS standards de votre opérateur peuvent s'appliquer. Consultez votre opérateur de téléphonie mobile pour le confirmer.

Pourquoi ne suis-je pas invité à saisir un code lorsque je sauvegarde mes informations de connexion sur Steam ?

Pour faciliter la connexion à votre compte, il n'est pas nécessaire de saisir un code d'authentification lorsque vos informations de connexion sont enregistrées sur le client Steam. Vous pouvez choisir de ne pas enregistrer vos informations de connexion pour qu'un code d'authentification vous soit demandé à chaque connexion. Pour cela, dans le client Steam, dans l'onglet Compte du menu Paramètres cochez la case « Ne pas enregistrer les informations d'identification de mon compte sur cet ordinateur ».

Les bannissements VAC et en jeu s'appliquent-ils à tous les comptes liés à un même numéro de téléphone ?

Si un compte, associé à un numéro de téléphone, reçoit un bannissement VAC ou en jeu, tous les comptes associés au même numéro au moment de l'infraction seront bannis. Si les autres comptes ne possèdent pas le jeu, ils recevront quand même le bannissement et il ne sera plus possible d'acheter le jeu depuis le compte en question.

Cette fonctionnalité n'est pas mise en place pour tous les jeux et sera activée à la seule discrétion des développeurs.

Un problème avec Steam ?

Obtenir de l'aide
Articles liés
Authentificateur mobile Steam Guard Steam Guard : comment activer l'authentificateur mobile Steam Guard