Menu principal

FAQ du marché de la Communauté

Questions générales

Restrictions

Frais

Taxes et limite de 200 items vendus

Ordres d'achat

Vérification de la carte bancaire

Questions générales

Comment mettre un item en vente ?

Les items qualifiés peuvent être mis en vente à partir de la page du marché de la communauté ou depuis de votre inventaire.

Comment acheter un item ?

Cliquez sur le bouton Acheter pour lancer la procédure d'achat. Veuillez noter que tout achat est définitif.

Comment supprimer une offre ?

Toutes vos offres en cours sont affichées en haut de la page d'accueil du marché de la communauté. Vous pouvez annuler ou supprimer l'offre de vente d'un item avant son achat en cliquant sur le bouton Supprimer.

Comment ajouter des fonds à mon porte-monnaie Steam ?

Consultez la FAQ sur le porte-monnaie Steam. Vous pouvez ajouter des fonds dans votre porte-monnaie Steam depuis la page « Détails du compte » dans le magasin Steam.

Comment puis-je annuler une transaction finalisée effectuée sur le marché de la communauté et/ou être remboursé ?

Tout achat est définitif, vous ne pourrez donc pas obtenir de remboursement ni annuler une transaction effectuée sur le marché de la communauté une fois celle-ci finalisée.

Qui peut participer au marché de la communauté ?

Vous devez avoir réalisé un achat il y a plus de sept jours et il y a moins d'un an. De plus, Steam Guard doit être activé pendant 15 jours. Veuillez noter que l'activation de cadeaux Steam ne permet pas de supprimer les restrictions d'échange.

Pour voir la liste complète des exigences et restrictions pour utiliser le marché de la communauté, consultez nos FAQ sur les Restrictions d'échange et d'accès au marché et sur les Comptes d'utilisateur limités.

Je ne vois pas tous mes items quand j'essaie de vendre quelque chose. Pourquoi ?

Quand vous sélectionnez un item pour le vendre sur le marché de la communauté, seuls les items que vous pouvez vendre sont visibles. Le Support Steam ne peut en aucun cas modifier les items de votre inventaire pour les rendre éligibles à la vente sur le marché de la communauté.

De quelle manière les transactions effectuées avec des devises différentes sont-elles gérées sur le marché de la communauté ?

Les vendeurs mettront toujours en vente leurs items dans la devise d'origine de leur porte-monnaie Steam, et les acheteurs verront toujours les prix du marché de la communauté exprimés dans la devise d'origine de leur porte-monnaie Steam. Pour les items mis en vente dans une devise autre que celle du porte-monnaie Steam de l'acheteur, nous appliquons un taux d'échange mis à jour quotidiennement. Vous devez être connecté à votre compte Steam pour visualiser le prix dans la bonne devise. Si la devise de votre pays n’apparaît pas sur le marché de la communauté, c'est que vous n'avez probablement jamais ajouté de fonds à votre porte-monnaie Steam. Pour plus d'informations concernant l'ajout de fonds sur votre porte-monnaie Steam, consultez la FAQ sur le porte-monnaie Steam.

Où puis-je voir mes transactions du marché de la communauté ?

Votre historique du marché de la communauté est accessible depuis le haut de la page d'accueil du marché de la communauté, ainsi que depuis votre page Détails du compte dans le magasin Steam. Un reçu pour chaque transaction vous sera également envoyé par email.

Restrictions

Quel genre de restrictions s'appliquent au porte-monnaie Steam et aux items listés ?

Actuellement, le solde du porte-monnaie Steam est limité à 2 000 USD. Dans les autres devises, la limite sera fixée à une valeur proche de 2 000 USD. Le prix de vente sur le marché d'un item unique est également limité à 1 800 USD (ou l'équivalent pour les autres devises). Vous ne pourrez pas mettre en vente des items sur le marché de la communauté si le solde de votre porte-monnaie Steam plus le prix de vente du ou des items dépasse la limite de 2 000 USD. Il est possible que nous ajustions le solde limite du porte-monnaie Steam ou que nous modifiions cette restriction dans le futur. Veuillez noter que, si vous possédez plusieurs comptes, les soldes de tous les porte-monnaie Steam associés seront additionnés et cette limite s'appliquera à l'ensemble.

Existe-t-il un prix de vente minimum ou maximum pour les items sur le marché de la communauté ?

À ce jour, il n'existe pas de prix minimum de vente. Il est toutefois possible que nous décidions d'imposer un prix minimum dans le futur. Actuellement, le prix de vente maximum pour n'importe quel item est de 1 800 USD.

Pourquoi Steam Guard est-il requis ?

Nous demandons que Steam Guard soit activé pendant 15 jours afin de protéger vos items et les fonds de votre porte-monnaie Steam en cas d'accès non autorisé à votre compte.

Est-il possible de retirer ou de transférer des fonds obtenus à l'issue de transactions/ventes sur le marché de la communauté ?

Non. Tous les achats ou ventes effectués sur le marché de la communauté sont finalisés en utilisant votre porte-monnaie Steam. Les fonds ne peuvent donc pas être retirés ni transférés vers un autre compte Steam, une banque ou un compte tiers. Vous pouvez cependant utiliser ces fonds pour acheter des cadeaux Steam et les envoyer à d'autres utilisateurs.

Pourquoi certains de mes items ne sont-ils pas éligibles ?

Les trésors Dota 2 récemment achetés ne peuvent pas être vendus sur le marché de la communauté avant la date indiquée sur leur page du magasin. Les items dont l'obtention est basée sur le temps passé à jouer dans Dota 2 ne pourront jamais être vendus. Certains items de jeux tiers peuvent ne pas être négociables après leur achat. Vous pouvez sélectionner l'item dans votre inventaire Steam et consulter sa description pour voir quand il peut être vendu.

Pourquoi tous les jeux ne sont-ils pas présents sur le marché de la communauté ?

La décision de participer ou non au marché de la communauté revient aux développeurs du jeu en question.

Où puis-je voir toutes les restrictions qui peuvent m’empêcher d'utiliser le marché de la communauté ?

Une liste complète des restrictions applicables est disponible sur notre FAQ Restrictions d'échange et d'accès au marché.

 

Frais

Que représentent les « frais de transaction Steam » ?

Les frais de transaction Steam sont collectés par Steam et utilisés pour se protéger des incidents frauduleux mineurs et couvrir les coûts de développement du marché et des futures fonctionnalités de l'économie Steam. À ce jour, les frais sont de 5 % (avec un minimum de 0,01 USD). Ces frais sont susceptibles d'augmenter ou diminuer dans le futur.

Qui paie les « frais de transaction Steam » ?

C'est l'acheteur qui paye les frais de transaction Steam. Les frais de transaction Steam sont calculés à partir du prix de l'item et sont affichés sur la page de confirmation avant achat.

Que représentent les « frais Team Fortress 2 » ?

Les frais Team Fortress 2 sont spécifiques à ce jeu, et sont déterminés et collectés par l'éditeur. Ils sont actuellement de 10 %.

Que représentent les « frais Dota 2 » ?

Les frais Dota 2 sont spécifiques à ce jeu, et sont déterminés et collectés par l'éditeur. Ils sont actuellement de 10 %.

Que représentent les « frais Counter-Strike: Global Offensive » ?

Les frais CS:GO sont spécifiques à ce jeu, et sont déterminés et collectés par l'éditeur. Ils sont actuellement de 10 %.

Que représentent les « frais Artifact » ?

Les frais Artifact sont spécifiques à ce jeu, et sont déterminés et collectés par l'éditeur. Ils sont actuellement de 10 %.

Taxes et limite de 200 objets vendus

Devrai-je vous fournir mes renseignements fiscaux, et/ou me fournirez-vous le formulaire 1099 en vous basant sur mes transactions effectuées sur le marché de la communauté ?

Auparavant, nous demandions aux citoyens et résidents permanents des États-Unis de nous fournir certaines informations, notamment leurs nom, adresse et numéro de sécurité sociale, avant de dépasser les 200 ventes distinctes par année calendaire. Nous sommes arrivés à la conclusion que ces informations ne sont pas nécessaires et nous ne vous les demanderons plus dans le cadre de votre participation au marché de la communauté. Nous ne fournirons plus non plus le formulaire 1099 quand il s'agit des activités de vente sur le marché de la communauté.

Dois-je payer des impôts sur les bénéfices perçus lors des ventes effectuées via le marché de la communauté ?

Les lois relatives à l'imposition des transactions en ligne varient suivant les pays. C'est à vous que revient la responsabilité finale de déterminer si vous êtes assujetti ou non à un impôt sur ces revenus. En cas de doute, veuillez consulter un conseiller fiscal.

Dois-je percevoir ou payer les taxes, TVA et/ou autres taxes pour les transactions auxquelles je participe sur le marché de la communauté ?

Les lois relatives à l'imposition des transactions en ligne varient suivant les pays. La plupart des juridictions n'exigent pas des particuliers qu'ils s'enregistrent, perçoivent ou paient les taxes de vente, la TVA ou les taxes d'utilisation dans le cadre de ventes occasionnelles qui ne font pas d'eux des vendeurs « professionnels ». Toutefois, c'est à vous que revient la responsabilité finale de déterminer les obligations fiscales qui peuvent s'appliquer aux ventes que vous effectuez sur le marché de la communauté. Pour de plus amples informations et dans le cas où des questions subsisteraient, nous vous conseillons de consulter votre conseiller fiscal. Notez que, en ce qui concerne nos frais administratifs, si des taxes de vente, TVA ou autres taxes sont dues sur ce paiement, nous serons responsables du paiement de ces taxes.

Ordres d'achat

Qu'est-ce qu'un item de masse ?

Un item de masse est un type d'item dont toutes les occurrences sont strictement identiques et interchangeables. Il n'y a pas d'offres individuelles pour les items de masse présents sur le marché. Vous placez un ordre d'achat et un item est sélectionné pour vous. C'est très utile lorsque vous cherchez à acheter des items qui sont souvent négociés, et que les offres apparaissent et disparaissent très rapidement.

Qu'est-ce qu'un ordre d'achat ?

Quand vous achetez des items de masse, vous indiquez le prix que vous voulez payer, et quand un item est disponible à ce prix, votre achat se réalise. S'il n'y a pas d'item disponible immédiatement à ce prix, la demande d'achat reste active jusqu'à ce qu'il y ait une offre de vente de l'item au bon prix. Cette demande d'achat s'appelle un ordre d'achat. Le prix de l'ordre d'achat est la somme maximale qui sera dépensée. Si un item est proposé à un prix inférieur, vous ne paierez que ce montant.

Combien d'ordres d'achat puis-je placer en même temps ?

La totalité de vos ordres d'achat actifs peut aller jusqu'à 10 fois le solde de votre porte-monnaie. Cela vous permet de placer des ordres d'achat à bas prix sur de très nombreux objets qui vous intéressent. Si les fonds de votre porte-monnaie sont insuffisants pour finaliser un ordre d'achat, celui-ci sera automatiquement annulé.

Où puis-je voir mes ordres d'achat ?

Vous pouvez consulter la liste de tous vos ordres d'achat actifs sur la page d’accueil du marché de la communauté Steam :http://steamcommunity.com/market/. Vous pouvez annuler n'importe quel ordre d'achat à tout moment depuis cette liste.

Pendant combien de temps les ordres d'achat restent-ils actifs ?

Un ordre d'achat peut être annulé par le système à tout moment pour diverses raisons, par exemple :

  • s'il y a un changement concernant l'item
  • s'il y a un problème concernant le solde de votre porte-monnaie
  • si des problèmes se produisent lorsque le système essaie d'effectuer un achat
  • s'il y a un changement concernant votre compte Steam
  • si l'ordre d'achat aboutit

Vous pouvez consulter le statut de vos différents ordres d'achat à tout moment sur la page d'accueil du marché de la communauté Steam :http://steamcommunity.com/market/.

Dans quelle mesure les ordres d'achat m'aident-ils ?

Les ordres d'achat facilitent l'achat d'items car vous n'avez pas à sélectionner d'offre individuelle, vous pouvez choisir votre prix et pouvez même spécifier le nombre d'objets que vous souhaitez acquérir.

Les ordres d'achat facilitent aussi la vente puisque vous pouvez voir la somme que d'autres utilisateurs sont prêts à donner pour obtenir un objet, et vous pouvez choisir entre fixer un prix bas pour vendre immédiatement, ou opter pour un prix plus élevé et attendre.

Comment les offres sont-elles choisies par les ordres d'achat ?

Lorsque vous placez un ordre d'achat, le marché vérifie en premier lieu les offres les moins chères susceptibles de satisfaire votre demande. Ensuite, l'offre la plus ancienne (autrement dit, celle du vendeur qui a attendu le plus longtemps) est sélectionnée, et l'achat est effectué. Si l'objet est disponible dans plusieurs devises, les montants sont préalablement convertis vers la devise de votre compte avant d’être sélectionnés (ainsi, une offre à 0,03 RUB n'aura pas la priorité sur une offre à 0,03 USD).

Si plusieurs ordres d'achat répondent à une nouvelle offre du marché, lequel est réalisé ?

Nous avons apporté quelques changements à ce processus en mars 2017, puis à nouveau en juillet 2017, pour essayer de rendre le système plus équitable pour les utilisateurs de toutes les devises.

L'ordre d'achat le plus ancien qui satisfait les critères sera sélectionné. Auparavant, l'ordre d'achat qui offrait la somme la plus élevée après conversion était sélectionné, mais c'était injuste pour les utilisateurs de certaines devises car le montant maximum diffère suivant la devise. C'est pourquoi, si plusieurs ordres d'achat peuvent satisfaire une nouvelle offre, c'est l'ordre d'achat le plus ancien qui sera sélectionné.

Vérification de la carte bancaire

En quoi consiste la vérification de carte bancaire ?

La vérification de carte vous permet de lever les restrictions du marché associées à l'utilisation d'une nouvelle carte bancaire sur Steam. Une fois la vérification effectuée avec succès, vous retrouverez le plein accès au marché.

Comment puis-je faire vérifier ma nouvelle carte bancaire ?

Après avoir utilisé une nouvelle carte bancaire sur Steam, veuillez vous rendre sur la page de Vérification de carte bancaire et choisissez la carte que vous souhaitez faire vérifier. Deux petits débits d'autorisation s'afficheront sur votre relevé bancaire. Il faut parfois attendre un ou deux jours pour que ces débits apparaissent sur votre relevé. Quand ils s'afficheront, vous pourrez saisir les montants exacts non convertis dans les champs de la page de vérification. Veuillez noter que vous n'avez que trois tentatives pour saisir chaque montant sur la page de vérification.

Que se passe-t-il si j'utilise mes trois tentatives de vérification pour ma carte bancaire ?

Si la vérification échoue après trois tentatives, vous devrez attendre la durée normale de trois jours avant de pouvoir utiliser le marché de la communauté. Le Support Steam ne peut pas outrepasser ou supprimer cette restriction.

Quand les débits temporaires de vérification disparaîtront-ils de mon relevé compte ?

Les débits de vérification disparaîtront de votre relevé de carte bancaire sous cinq à dix jours ouvrés, même en cas d'échec de la vérification.

Dans quelle devise faut-il saisir les montants et comment voir les montants originaux avant conversion ?

Les débits d'autorisation de vérification sont envoyés à votre banque dans la devise de votre porte-monnaie Steam. Si votre banque les convertit dans votre devise locale, vous devrez la contacter afin de connaître le montant original avant taxes ou conversion. Pour la plupart des banques, le numéro de téléphone se trouve au dos de votre carte bancaire.

Acceptez-vous les cartes bancaires virtuelles ?

Le processus de vérification n'est actuellement pas possible pour les cartes bancaires virtuelles. Vous devez attendre trois jours avant de pouvoir utiliser le marché de la communauté à chaque fois que vous utilisez une carte bancaire virtuelle sur Steam.

Que faire si j'ai utilisé PayPal pour ajouter des fonds à mon porte-monnaie ? Puis-je faire « vérifier » PayPal ?

Le système de vérification ne s'applique pas à PayPal. Si vous avez ajouté des fonds à votre porte-monnaie avec un compte PayPal, vous devrez attendre trois jours avant de pouvoir utiliser ces fonds sur le marché de la communauté.

Que faire si je ne vois qu'un seul débit de vérification ?

Il est très probable que ce ne soit que le retrait initial qui a servi à alimenter votre porte-monnaie Steam. Il ne s'agit pas du débit de vérification. Il est possible que notre système de vérification ne soit pas pris en charge par votre banque ou que les montants ne soient pas encore apparus.

Que faire si ma banque ne peut ni convertir ni fournir les montants de vérification ? Pouvez-vous m'aider à les obtenir ?

Si votre banque n'est pas en mesure de vous fournir ou de vous aider à obtenir les montants corrects des débits de vérification, vous devrez attendre trois jours avant de pouvoir utiliser le marché de la communauté. Le Support Steam ne peut pas vous aider à vérifier les fonds ni vous fournir les montants des débits de vérification.

Une fois ma carte bancaire vérifiée avec succès par votre outil de vérification, serai-je soumis à cette restriction à nouveau ?

Une fois votre carte bancaire vérifiée avec succès par notre outil de vérification, vous ne rencontrerez plus cette restriction sur votre compte à moins que vous n'utilisiez un nouveau moyen de paiement non vérifié ou un compte PayPal pour ajouter des fonds à votre porte-monnaie Steam.

Quels moyens de paiement déclenchent cette restriction de paiement de trois jours ?

Actuellement, les cartes bancaires et PayPal sont les seuls moyens de paiement qui donnent lieu à cette restriction. Nous vous recommandons d'utiliser un moyen de paiement différent pour ajouter des fonds à votre porte-monnaie si vous ne souhaitez pas vous exposer à cette restriction, en particulier si vous ne pouvez pas vérifier avec succès votre carte bancaire.

Pourquoi la restriction de paiement de trois jours continue-t-elle à se déclencher après chaque ajout de fonds à mon porte-monnaie ?

Cela peut arriver si la carte bancaire que vous utilisez n'a pas encore été vérifiée sur votre compte. Si vous n'êtes pas en mesure de vérifier avec succès votre carte bancaire, nous vous recommandons d'utiliser un autre moyen de paiement pour ajouter des fonds à votre porte-monnaie comme les cartes cadeaux ou les codes porte-monnaie. Vous trouverez davantage d'informations dans notre article sur le porte-monnaie Steam.

Une fois la restriction de trois jours terminée, est-ce que ma carte bancaire et/ou mon compte PayPal seront « vérifiés » ?

Non, le seul moyen de vérifier votre carte bancaire est d'utiliser notre outil de vérification. Si votre carte bancaire n'est pas vérifiée avec succès par cet outil, la restriction pourrait se déclencher à nouveau dans le futur.

Comment faire vérifier une carte cadeau d'un montant limité ?

Pour effectuer la vérification de la carte, il doit rester entre 3 et 4 USD sur celle-ci. L'argent sera reversé sur la carte sous cinq à dix jours ouvrés. Si vous ne pouvez pas faire vérifier la carte par vous-même, vous devrez attendre trois jours que la restriction soit levée automatiquement.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Consultez les discussions des utilisateurs et les annonces officielles du groupe du marché de la communauté.

Un problème avec Steam ?

Obtenir de l'aide
Articles liés
FAQ du marché de la Communauté Système d'échange Steam
FAQ du marché de la Communauté Restrictions d'échange et d'accès au marché