Menu principal

Pourquoi ai-je été banni(e) par VAC ?

Les bannissements VAC sont appliqués lorsqu'un compte (ou plusieurs comptes associés au même numéro de téléphone) se connecte à un serveur sécurisé par VAC et utilise un logiciel de triche.

Le système antitriche Valve vérifie régulièrement les fichiers de jeu de tous les comptes connectés aux serveurs Valve pour s'assurer qu'aucun logiciel tiers, qui avantagerait une personne en jeu, n'est utilisé. Si un tel logiciel est détecté, un bannissement VAC sera appliqué.

Pouvez-vous me donner le nom du logiciel ou du programme responsable de mon bannissement VAC ?

Non, nous ne divulguons pas la méthode de triche détectée pendant que vous étiez connecté(e) à un serveur Valve sécurisé et à l'origine du bannissement VAC. Nous conservons un rapport détaillé de chaque bannissement VAC. Toutefois, le partage de cette information ne serait utile qu'aux équipes de développement des programmes de triche. L'équipe VAC examine régulièrement les demandes concernant des bannissements VAC appliqués par erreur afin d'améliorer le système antitriche Valve.

Puis-je faire appel de mon bannissement VAC ?

Non, vous ne pouvez pas faire appel de votre bannissement VAC. Si un bannissement a été appliqué par erreur, il sera automatiquement supprimé après investigation. Néanmoins, le Support Steam ne supprimera aucun bannissement VAC manuellement, quelle qu'en soit la raison.

Je n'utilisais pas mon compte quand celui-ci a été banni par VAC. Le bannissement peut-il être supprimé ?

Non, les bannissements VAC sont permanents et ne peuvent être supprimés, quelle que soit la personne qui utilisait le compte lorsque la faute a été commise. Nous comprenons que cette règle puisse être frustrante, mais nous nous devons de maintenir une politique de tolérance zéro pour la triche afin de garantir un jeu équitable, apprécié de tout le monde.

J'ai utilisé un logiciel de triche, mais pas pour des jeux sécurisés par VAC. Mon bannissement peut-il être supprimé si je désactive le logiciel ?

Non, nous savons que des logiciels de triche existent pour les jeux en solo et les jeux hors ligne, mais les bannissements VAC sont appliqués uniquement si un logiciel avantage une personne sur les serveurs sécurisés par VAC. Nous comprenons que cette règle puisse être frustrante, mais nous nous devons de maintenir une politique de tolérance zéro pour la triche afin de garantir un jeu équitable, apprécié de tout le monde.

De quels jeux suis-je banni(e) par VAC ?

Pour voir quels jeux sont concernés par votre bannissement VAC, lancez Steam et allez dans Steam > Paramètres > Compte > puis sélectionnez Cliquez ici pour plus d'informations à côté de « État du VAC ».

À quels jeux puis-je encore jouer si j'ai été banni(e) par VAC ?

Les comptes bannis par VAC peuvent toujours jouer à des jeux en mode solo, en réseau local (LAN) et en multijoueur sur les serveurs non sécurisés par VAC. Vous pouvez trouver des serveurs non sécurisés par VAC depuis le menu principal Steam. Cliquez sur Afficher, sélectionnez Serveurs puis cliquez sur Changer les filtres. Ouvrez le menu déroulant Antitriche et sélectionnez Non sécurisé.

Si vous trichez dans un des jeux ou mods Source de la liste ci-dessous, vous serez banni(e) par VAC de tous les jeux de cette liste :

  • Counter-Strike: Source
  • Half-Life 2: Deathmatch
  • Day of Defeat: Source
  • Team Fortress 2

De même, si vous trichez dans un des jeux Gold Source de la liste ci-dessous, vous serez banni(e) par VAC de tous les jeux de cette liste :

  • Counter-Strike
  • Condition Zero
  • Ricochet
  • Day of Defeat
  • Team Fortress Classic
  • Half-Life: Deathmatch
  • Deathmatch Classic
 

Pourquoi mon bannissement VAC est-il associé à mon numéro de téléphone ?

Les bannissements VAC sont appliqués à tous les comptes associés au même numéro de téléphone au moment de l'infraction. C'est pour cette raison notamment que nous vous recommandons de ne pas partager votre numéro de téléphone ni d'utiliser le numéro de téléphone d'un autre utilisateur ou utilisatrice sur votre compte Steam. Les comptes associés à un numéro de téléphone qui fait l'objet du bannissement sur un autre compte seront bannis du même jeu par VAC, même s'ils ne le possèdent pas, et n'auront plus la possibilité de l'acheter.

Aucune restriction n'existe pour les numéros de téléphone qui ont été utilisés sur un compte banni par VAC. Ils peuvent donc être immédiatement réutilisés pour créer un nouveau compte.

Remarque : cette fonctionnalité n'est pas mise en place pour tous les jeux et est activée à la seule discrétion des équipes de développement.

Est-il possible de transférer mes items et mes jeux vers un autre compte Steam ?

Non, les jeux et les items ne peuvent pas être transférés d'un compte banni par VAC vers un autre compte. Il est cependant possible d'acheter et d'activer de nouveaux jeux sur un compte banni par VAC ou encore de recevoir des items, sans toutefois pouvoir en envoyer.

Si vous voulez éviter de recevoir un autre bannissement VAC, veuillez supprimer tous les programmes de triche installés sur votre système avant de retourner sur un serveur sécurisé par VAC. Si vous ne savez pas comment ni où les programmes de triche ont été installés, nous vous conseillons de reformater votre ou vos disques durs et de réinstaller votre système d'exploitation.

Est-il possible de télécharger du contenu sur les hubs de jeux si j'ai été banni(e) par VAC ?

Non, vous ne pourrez pas télécharger du nouveau contenu, comme des guides ou des images, sur le hub d'un jeu dont vous avez été banni(e).

Puis-je voter pour du contenu du Steam Workshop pour le jeu pour lequel j'ai été banni(e) par VAC ?

Non, quand un bannissement VAC est appliqué, vous ne pouvez plus voter dans le jeu pour lequel vous avez été banni(e). Ce bannissement vous empêche également de voter dans les jeux gratuits et leur communauté.

Mon bannissement VAC affecte-t-il la possibilité d'offrir des jeux ?

Oui, les comptes bannis par VAC ne peuvent plus offrir le jeu dont ils ont été bannis à d'autres comptes Steam. De même, si vous offrez un jeu protégé par le système VAC et que le compte du ou de la destinataire est banni par VAC, vous ne pourrez plus offrir ce jeu à l'avenir.

Un problème avec Steam ?

Obtenir de l'aide
Articles liés
J'ai été banni(e) par VAC Système Valve Anti-Triche (VAC)
J'ai été banni(e) par VAC Triche détectée dans Modern Warfare 2