Menu principal

Les employés de Valve, et en particulier ceux du Support Steam, ne vous demanderont jamais d'échanger vos items avec eux.

 

Signalez immédiatement comme arnaqueur tout utilisateur qui prétend être un employé de Valve et demande à vérifier vos items ou insiste pour que vous lui cédiez des items à des fins d'enquête ou de sécurité.

 

Scam/arnaque, de quoi s'agit-il ?

Une arnaque consiste à tromper un autre utilisateur pour obtenir des items (échange, cadeau ou transaction sur le marché) en lui faisant croire que l'échange est avantageux alors qu'il ne l'est pas.

Pour plus d'informations sur les arnaques/escroqueries, veuillez consulter les articles Pratiques d'échanges recommandées et Politique de récupération des items Steam.

Comment éviter les arnaques ?

  • Ne vous précipitez pas. Une pratique courante des arnaqueurs est de vous forcer à échanger rapidement pour leur permettre de modifier les items/cadeaux sans que vous vous en aperceviez.
  • Ne faites confiance qu'aux utilisateurs que vous connaissez. Un utilisateur qui insiste pour que vous lui fassiez confiance pour échanger essaie probablement de vous arnaquer. N'oubliez pas que les commentaires +Rep peuvent facilement être générés par des groupes malveillants.
  • Faites glisser la souris sur chaque item pour vous assurer que les propriétés de l'item/cadeau sont correctes et conformes à ce qui vous a été promis. Toutes les informations concernant l'item/cadeau y sont indiquées, y compris la qualité, le nom, la description et les effets.
  • Consultez le journal de l'échange pendant l'échange. Toute modification, addition, suppression ou autre action sera enregistrée dans la fenêtre d'échange. Vous pouvez également communiquer avec l'autre personne dans cette fenêtre.
  • Ne faites pas d'échanges en dehors de la fenêtre d'échange. Si un utilisateur vous demande de le faire, il s'agit sans doute d'une arnaque. Insistez toujours pour effectuer vos échanges dans la fenêtre d'échange Steam. Il n'est pas possible d'ajouter ou d'échanger des crédits porte-monnaie ou de l'argent dans la fenêtre d'échange.
  • Assurez-vous que vous échangez avec le bon utilisateur. Certains arnaqueurs peuvent essayer d'usurper l'identité de vos amis ou d'autres utilisateurs de confiance. Assurez-vous que vous participez à un échange avec la bonne personne en vérifiant son profil de communauté Steam.

Quels échanges sont à proscrire ?

N'échangez rien qui ne puisse pas être ajouté dans la fenêtre d'échange Steam. Voici les scénarios classiques :

  • Échanger des items/cadeaux contre de l'argent en-dehors du marché de la communauté. Le système d’échange de Steam ne permet en aucun cas les transferts d'argent sous quelque forme que ce soit. Vous ne pouvez donc pas échanger de crédits porte-monnaie Steam, Paypal, cartes cadeaux ou toute autre monnaie.
  • Échanger des items/cadeaux contre des clés CD. Une clé CD ne peut pas être ajoutée dans la fenêtre d'échange. Une clé CD offerte lors d'un échange peut être invalide, être destinée à un autre jeu ou contenir une restriction d'utilisation ou de région.
  • Échanger des items/cadeaux contre rien lors du premier échange et s'attendre à recevoir un item ou cadeau plus tard. Il n'y a aucune raison pour ne pas tout échanger en une seule fois. Vous pouvez ajouter autant de cadeaux/items que vous le souhaitez en un seul échange. Une arnaque courante consiste à recourir à un intermédiaire pour faciliter un échange à vos dépens.

Pour plus d'informations sur les échanges, veuillez consulter les articles FAQ sur les échanges Steam et Pratiques d'échanges recommandées.

Quels sont les différents types d'arnaques ?

Vérifiez soigneusement le contenu de l'échange (nature de l'item et sa qualité) avant de l'accepter. S'il y a plusieurs items, vérifiez chaque item un par un.

Voici un certain nombre d'arnaques couramment utilisées pour tenter de vous déposséder de vos items :

  • Remplacement ou remplacement rapide d'un item - Un utilisateur promet d'échanger un item spécifique. L'item qu'il place dans la fenêtre d'échange y ressemble mais est en fait un autre item, de valeur moindre que l'item promis.
  • Changement de qualité d'item CS:GO - Un utilisateur promet d'échanger un item d'une qualité spécifique (neuve) mais l'item est en fait d'une qualité moindre (testée sur le terrain). L'item est en général remplacé dans la contre-offre.
  • Item caché - Un utilisateur propose un échange sur un item de grande valeur qui vous appartient en le noyant au milieu de nombreux autres items de faible valeur (cartes, caisses, etc.).
  • Spam - Un utilisateur vous bombarde de demandes d'échange pour des items de grande valeur contre presque rien en espérant que vous cliquiez par erreur et acceptiez l'offre.
  • Transfert de l'e-mail de confirmation - Un utilisateur essaie de vous convaincre de lui transférer votre e-mail de confirmation. Il peut ensuite confirmer l'échange en utilisant le lien inclus dans le message. Ne transférez pas l'e-mail de confirmation ou le lien et ne fournissez aucune autre information.
  • Échanger des items/cadeaux contre de l'argent - Un utilisateur offre de vous envoyer de l'argent via Paypal, codes porte-monnaie Steam, etc. L'arnaqueur vous envoie en fait un faux code/confirmation de paiement une fois l'échange validé.
  • Échanger des items/cadeaux contre des clés CD - Un utilisateur offre de vous envoyer un crédit porte-monnaie Steam ou une clé CD en échange de vos items. L'arnaqueur vous envoie en général une clé CD invalide une fois l'échange accepté.
  • Duplication d'item - Un utilisateur offre de dupliquer vos items une fois que vous les lui aurez envoyés. Après avoir reçu vos items, l'arnaqueur vous bloque et garde les items.
  • Utilisateurs qui se font passer pour des robots - Un utilisateur se fait passer pour un (des) robot(s) et vous fait croire que vous devez lui échanger des items. Après avoir reçu vos items, l'arnaqueur vous bloque et garde les items.
  • Intermédiaires - Si vous suivez les conseils des Pratiques d'échanges recommandées, un intermédiaire est inutile. À chaque fois que vous choisissez de confier un de vos items à un autre utilisateur, vous lui donnez une occasion de vous arnaquer.
  • Vérification d'items - Un utilisateur vous demande d'échanger un item avec un autre utilisateur pour vérifier par exemple que l'item n'est pas dupliqué ou buggé. Ces utilisateurs conservent ensuite votre (vos) item(s) et vous bloquent.
  • Transfert de fonds via le marché - Un utilisateur offre de vous acheter, sur le marché Steam, un item de faible valeur à un prix élevé. Il est fort probable que ses fonds de porte-monnaie Steam soient d'origine frauduleuse.
  • Programme(s) à installer pour rejoindre une équipe en tournoi (malware) - Un utilisateur essaye de vous convaincre d'installer un logiciel de chat vocal, anti-triche ou tout autre type de programme pour, soit-disant, vous permettre de rejoindre une équipe et/ou participer à un tournoi. Le programme contient en fait un virus.
 

Quelle est la différence entre une arnaque (scam) et un piratage de compte (hijack) ?

Une arnaque consiste à tromper quelqu'un pour le convaincre de faire un échange, un achat ou envoyer un cadeau. Une fois l'échange accepté, l'utilisateur arnaqué ne reçoit pas le ou les items promis ou bien reçoit des items qui ne sont pas ceux attendus.

Lorsqu'un compte est piraté, le compte et/ou l'ordinateur se retrouve(nt), suite à l'installation d'un virus, sous le contrôle d'un voleur sans l'autorisation du propriétaire. Dans certains cas, le pirate extorque les informations de connexion à l'utilisateur via un faux site Steam ou un faux site marchand tiers. En général, les pirates volent des comptes pour récupérer des items ou des jeux, et parfois pour commettre des activités frauduleuses. Un compte volé est bloqué jusqu'à ce que le propriétaire légitime nous contacte pour piratage.

Vous trouverez plus d'informations sur les comptes piratés dans l'article Récupérer un compte volé.

Comment signaler un arnaqueur ?

Si vous avez été victime d'une arnaque ou d'une tentative d'arnaque, veuillez utiliser la fonction de signalement intégrée à Steam. C'est le meilleur moyen de nous signaler des arnaqueurs pour que nous puissions prendre les mesures nécessaires.

  • Allez sur le profil de l'utilisateur à signaler.
  • Cliquez sur « Plus » dans le menu déroulant situé en haut à droite de la page.
  • Choisissez « Signaler une violation ».
  • Sélectionnez le type de violation (par exemple, « Tentative d'escroquerie lors d'un échange ») et validez.

Si un utilisateur que vous avez signalé pour arnaque fait l'objet d'une action, vous en serez averti par un message dans Steam.

Qu'advient-il des arnaqueurs ?

Si, après enquête, nous parvenons à la conclusion qu'un utilsateur Steam est un arnaqueur, son compte sera banni de la communauté Steam (y compris le système d'échange et le marché de la communauté). La durée du bannissement varie en fonction de la sévérité et du nombre d'arnaques. Dans certains cas, les arnaqueurs sont bannis de façon permanente. Si l'arnaqueur possède plusieurs comptes, les autres comptes seront sous le coup du même bannissement.

Dans de rares cas, l'arnaqueur utilise un compte volé pour commettre des arnaques ou des fraudes. Le compte sera alors bloqué jusqu'à ce que le propriétaire légitime nous contacte et nous prendrons alors les mesures nécessaires.

Pourquoi Steam ne rend pas les items escroqués ?

La valeur que notre communauté attribue à un item est partiellement déterminée par sa rareté. Si des items sont dupliqués au cours de réductions d'inventaire, ils perdent de leur valeur.

Bien que nous sympathisions avec les victimes d'arnaques, nous fournissons suffisamment d'informations sur notre site et notre système d'échange pour que les utilisateurs puissent prendre les bonnes décisions. Pour plus d'information sur ce sujet, veuillez consulter ce billet sur notre blog du magasin.

Après avoir été banni des échanges, un compte fautif sera également placé en période probatoire. Ce statut permet aux utilisateurs de décider s'ils veulent effectuer des échanges avec une personne qui a commis des escroqueries dans le passé. Notez que ce statut n'empêche pas la personne en question de faire des échanges.

Pourquoi le Support Steam ne fournit pas d'informations sur les raisons d'un bannissement ou d'un blocage ?

Nous ne fournissons pas ou peu de détails sur les raisons d'un bannissement pour éviter de divulguer des informations qui pourraient permettre aux pirates ou arnaqueurs d'apprendre à ne pas se faire démasquer.

Un problème avec Steam ?

Obtenir de l'aide