Menu principal

Problèmes d'installation et de mise à jour

Lors de l'installation ou de la mise à jour d'un jeu, Steam affiche l'un de ces messages d'erreur :

  • Une erreur s'est produite lors de la mise à jour de [nom du jeu]
  • Une erreur s'est produite lors de l'installation de [nom du jeu]

Cette erreur peut se produire à n'importe quel moment de l'installation ou de la mise à jour d'un produit sur Steam.

Elle apparaît lorsque Steam n'est pas en mesure de terminer l'installation. La raison spécifique de l’erreur vous est donnée entre parenthèses à la fin du message.

Dépannage général

Les procédures suivantes vous permettront de résoudre la plupart des erreurs d'installation et de mise à jour rencontrées. Il s’agit de procédures simples, aucune connaissance technique avancée n’est nécessaire.

Redémarrer l'ordinateur

La première chose à faire est de redémarrer Steam ainsi que votre ordinateur.

Redémarrer votre ordinateur videra les états et caches du système, tout en réinitialisant les programmes et en déverrouillant les fichiers et autres ressources.

Effacer le cache de téléchargement

Effacer le cache de téléchargement Steam permettra de supprimer les configurations locales et forcera Steam à les retélécharger depuis les serveurs.

Ouvrez le menu Steam -> Paramètres puis sous l’onglet Téléchargements cliquez sur Effacer le cache de téléchargement.

Réparer le dossier de la bibliothèque

Les dossiers de la bibliothèque Steam contiennent tous les fichiers des produits installés sur votre disque. Ces dossiers doivent être accessible en écriture par tous les comptes utilisateurs pour que les mises à jour s’effectuent correctement. Il peut arriver que ces permissions soient altérées et requièrent une réinitialisation.

Pour cela, ouvrez le menu Steam -> Paramètres, puis sous l’onglet Téléchargements, cliquez sur Dossiers Steam, faites un clic droit sur le dossier et sélectionnez Réparer le dossier.

Vérifier les fichiers locaux

Parfois, les fichiers présents sur les disques durs et autres périphériques de stockage peuvent être corrompus suite à une erreur matérielle, à un plantage, à une surtension, etc. Steam peut vérifier les fichiers des produits installés et les réparer si nécessaire.

Depuis votre bibliothèque, faites un clic droit sur le jeu et sélectionnez Propriétés -> Fichiers locaux -> Vérifier l'intégrité des fichiers.

Modifier la région de téléchargement

Le système de distribution des contenus Steam est divisé en régions géographiques. Le client Steam détecte automatiquement la région et utilise les serveurs correspondants afin de garantir les meilleures performances de téléchargement. Il peut arriver que les serveurs sélectionnés soient lents, saturés, ou non fonctionnels. Le cas échéant, nous vous recommandons de changer temporairement de région de téléchargement afin d'utiliser d'autres serveurs.

Ouvrez le menu Steam -> Paramètres ->Téléchargements puis sélectionnez une région différente sous le menu déroulant Région de téléchargement. Vous pouvez essayer plusieurs régions.

Réinstaller Steam

Réinstaller Steam permet de résoudre des problèmes liés au client Steam. Après avoir supprimé le client Steam, téléchargez l’installeur depuis cette page : (http://store.steampowered.com/about/). Vous pouvez réinstaller Steam au même emplacement.

Réinstaller Steam au même emplacement préservera les jeux précédemment installés.

ATTENTION : réinstaller Steam à un autre emplacement supprimera tous les jeux installés.

Déplacer le dossier du jeu

Vérifiez si le problème persiste après l’installation du jeu sur un autre disque dur. Pour ce faire, vous devrez créer un nouveau dossier bibliothèque. Vous pourrez ensuite installer vos jeux dans ce nouveau dossier ou déplacer les jeux déjà installés vers celui-ci.

Ouvrez le menu Steam -> Paramètres -> Téléchargements -> Dossiers Steam -> Ajouter un dossier .




Dépannage avancé

Si les procédures ci-dessus n’ont pas résolu le problème, il se peut qu’il s’agisse d’un problème qui ne soit pas lié à Steam.

À ce stade, les solutions proposées sont d’un niveau avancé. Il est fortement recommandé de contacter un spécialiste en maintenance informatique pour vous assister.

Réinitialiser les équipements réseau

Cela inclut un redémarrage de tous les modems et routeurs. Lorsqu’ils restent en fonctionnement trop longtemps, les périphériques réseau peuvent se retrouver dans un état instable.

Mettre à jour le système d'exploitation et les pilotes

Assurez-vous que votre système d'exploitation et vos pilotes sont tous à jour.

Sur Windows : ouvrez le menu Démarrer → recherchez Mise à jour et lancez Rechercher les mises à jour (Consulter les mises à jour sur Windows 10)

Sur Mac : les pilotes ne peuvent pas être mis à jour séparément ; seul le système d'exploitation peut être mis à jour.

Vérifier le pare-feu

Certains pare-feu peuvent empêcher la communication entre Steam et les serveurs. Nous vous conseillons de contacter un spécialiste en maintenance informatique pour s’assurer que votre pare-feu n'interfère pas avec Steam. Il est en effet possible qu’il soit nécessaire d’ajouter des exceptions aux règles de votre pare-feu pour que Steam puisse communiquer correctement avec les serveurs. Vous pouvez aussi essayer de le désactiver temporairement à des fins de test.

Vérifier l’anti-virus

Les anti-virus sont intégrés de façon très intime au système d’exploitation et peuvent affecter les opérations disque et réseau et engendrer des problèmes avec Steam. Certains jeux utilisent aussi des technologies anti-copie que certains anti-virus détectent, de façon erronée, comme étant malicieuses.

Nous vous conseillons de contacter un spécialiste en maintenance informatique pour vous assurer que votre anti-virus n'interfère pas avec Steam. Il est en effet possible qu’il soit nécessaire d’ajouter des exceptions aux règles de votre anti-virus (par exemple en excluant la bibliothèque Steam des dossiers surveillés en temps réel). Vous pouvez aussi essayer de le désactiver temporairement à des fins de test.

Vérifier les autres programmes et services

Tout logiciel modifiant ou surveillant l’activité système, disque ou réseau peut provoquer des problèmes pendant le téléchargement ou le fonctionnement d’un jeu. Ces programmes et services peuvent fonctionner en arrière-plan et sont généralement associés aux anti-virus, bloqueurs de publicité, optimisateurs web, pare-feu, logiciels de nettoyage système, logiciels de capture vidéo ou audio, proxys, accélérateurs de performance, etc.

Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste en maintenance informatique pour vous assurer que ce genre de programmes et services n'interfèrent pas avec Steam. Vous pouvez aussi essayer de les désactiver temporairement à des fins de test.

Désactiver le sur-cadencement (overclocking)

Certains utilisateurs font appel au sur-cadencement pour augmenter les performances de leur ordinateur au-delà des spécifications constructeur. Sur-cadencer un processeur peut provoquer des problèmes de corruptions de la mémoire et des fichiers et de surchauffe. Nous vous conseillons de désactiver cette fonctionnalité (généralement depuis le BIOS).

Tester la connexion en ligne

Certains fournisseurs d’accès internet mettent en cache ou compressent des données en ligne afin d'économiser de la bande passante (notamment les réseaux mobiles). Cela peut provoquer des problèmes avec Steam. Nous vous conseillons d’essayer de vous connecter à un réseau différent, idéalement un réseau d'un autre FAI.

Vérifier l'intégrité du disque dur

Tout périphérique de stockage peut être affecté par la corruption de fichiers, notamment s’il a de nombreuses heures de fonctionnement ou a été utilisé de façon intensive. Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste en maintenance informatique pour vérifier l’intégrité du disque dur. Vous pouvez aussi effectuer les opérations suivantes :

Sur Windows : menu Démarrer → Recherchez PC et ouvrez Ce PC. Effectuez un clic droit sur le disque → Propriétés → Outils → Vérification des erreurs.

Sur Mac OSX : Utilitaire de disque → Cliquez sur le disque → S.O.S. (pour les versions plus anciennes : cliquez sur Réparer les autorisations du disque)

Vérifier l'intégrité de la mémoire RAM

Les erreurs de mémoire peuvent affecter aussi bien l'installation de Steam que le fonctionnement des jeux. Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste en maintenance informatique pour s’assurer que votre mémoire système fonctionne correctement. Vous pouvez aussi effectuer les étapes suivantes (Windows uniquement) :

Windows : menu Démarrer -> Recherchez « mdsched » et ouvrez le diagnostic de mémoire Windows

Un problème avec Steam ?

Obtenir de l'aide