Menu principal

 

 

Attention aux tentatives d'hameçonnage (phishing)

  • NE communiquez JAMAIS votre mot de passe.
  • NE cliquez JAMAIS sur des liens inconnus envoyés par des personnes que vous ne connaissez pas ou peu.
 

 

Activer l'authentification à deux facteurs Steam Guard

L'authentificateur Steam Guard est un niveau de sécurité supplémentaire qui peut être utilisé avec votre compte Steam. Lorsque Steam Guard est activé sur votre compte, toute personne essayant de se connecter à votre compte Steam à partir d'un ordinateur non reconnu devra fournir une autorisation supplémentaire. Un code d'accès spécial sera envoyé sur votre adresse e-mail de contact ou généré sur l'application mobile Steam ; il vous faudra entrer ce code pour vous connecter à Steam. La sécurité Steam Guard est désormais disponible sur l'application Steam de votre smartphone avec l'authentificateur mobile Steam Guard

Consultez l'article Steam Guard : comment activer l'authentificateur mobile Steam Guard pour plus d'informations.

Vérifier l'adresse e-mail de contact sur Steam

Vérifier votre adresse e-mail sur Steam permet de renforcer la sécurité de votre compte Steam. Une fois votre adresse e-mail vérifiée sur Steam, votre mot de passe Steam et l'accès à votre adresse e-mail sont nécessaires pour effectuer le moindre changement sur votre compte Steam comme la modification du mot de passe et de l'adresse e-mail de contact. Cela permet de protéger encore plus votre compte Steam contre le vol par un pirate potentiel.

Consultez l'article Comment vérifier votre adresse e-mail de contact sur Steam pour plus d'informations.

Liste d'amis Steam

N'importe qui peut essayer de vous ajouter à sa liste d'amis

Un utilisateur peut vous ajouter à sa liste d'amis s'il connaît votre surnom dans un jeu ou l'adresse e-mail de contact de votre compte, c'est pourquoi il se peut que vous n'ayez jamais parlé à l'utilisateur qui vous a ajouté à sa liste d'amis.

Sachez également qu'un utilisateur peut changer son nom visible sur la communauté à n'importe quel moment.

Phishing ou hameçonnage de compte

Essayer de duper quelqu'un pour obtenir des informations personnelles est généralement appelé hameçonnage ou phishing. Malheureusement, certaines personnes utilisent des pseudonymes trompeurs pour demander des informations de connexion à d'autres utilisateurs. L'équipe du Support Steam n'utilise jamais le réseau ou la liste d'amis pour contacter des utilisateurs. Toutes les demandes d'aide sont traitées sur le site du Support Steam.

Si vous recevez un lien envoyé par un autre utilisateur, méfiez-vous ! Toutes les connexions officielles sur Steam se font à partir de steampowered.com ou steamcommunity.com. Les pages officielles doivent inclure un certificat Extended Validation SSL, reconnaissable facilement par un texte vert (en surbrillance ou non) dans la barre d'adresse avec Valve Corporation [US] à côté de l'adresse. Si vous soupçonnez un site demandant vos informations de connexion de ne pas être un site officiel Steam, ne saisissez pas vos informations et ignorez-le.

Activités suspectes

Les pirates ou hackers de compte ont plusieurs méthodes d'attaque. En général, ces méthodes consistent à tromper un utilisateur. En suivant ces recommandations et en évitant de partager votre compte, vous éviterez de vous le faire voler.

Méfiez-vous de ces activités :

Demande d'informations de connexion

Refusez toute demande d'information sur vos identifiants. Ne partagez votre compte avec personne. Aucun groupe respectable ne vous demandera vos identifiants pour les rejoindre. Les administrateurs de serveur de jeu n'ont pas besoin de vos informations de compte Steam.

Messages intempestifs de Steam Support (Tentative d'hameçonnage et d'escroquerie)

Ignorez les messages intempestifs de Steam Support à moins que ce message ne provienne de l'adresse support.steampowered.com. Ne communiquez votre mot de passe à personne.

Programmes malveillants dans les téléchargements

Il est fréquent que certains fichiers exécutables (.EXE), fichiers d'écran de veille Windows (.SCR), fichiers de bibliothèque de liens dynamiques (.DLL) et fichiers batch (.BAT) téléchargés à partir de « mods » contiennent des logiciels malveillants conçus pour voler des identifiants Steam. Les piratages, ou hacks, sont également une source fréquente de programmes malveillants.

Exemples de tentatives de piratage

Une liste des escroqueries les plus fréquentes peut être consultée ici.

Recommandations générales de sécurité

En plus de disposer d'un mot de passe compliqué, il peut être intéressant de protéger la sécurité de votre système en suivant ces conseils :

Vérifiez votre adresse e-mail de contact Steam

Choisissez un mot de passe sûr

Choisir un mot de passe sûr est la première étape nécessaire pour assurer la sécurité de votre compte. Votre mot de passe doit remplir les conditions minimales listées ci-dessous :

  • Comprendre au moins 6 caractères.
  • Utiliser une combinaison de caractères majuscules et minuscules.
  • Inclure au moins un chiffre.
  • N'utilisez PAS un nom ou un mot facilement trouvable dans un dictionnaire ou une série de lettre telle qu'elle apparaît sur le clavier (« azerty » et « 12345 » ne sont pas des mots de passe sûrs).
Utilisez un mot de passe unique

Assurez-vous d'utiliser un mot de passe différent pour votre compte Steam et votre adresse e-mail de contact.

Si vous êtes actif dans les forums de jeux, assurez-vous que vos identifiants (nom de profil et mot de passe) sur ces forums soient différents de vos identifiants de compte Steam.

Scannez votre ordinateur

Faites régulièrement un scan de votre ordinateur à la recherche de virus, keyloggers, spywares et autres programmes malveillants en utilisant un antivirus récent et mis à jour.

Évitez les ordinateurs peu sûrs et/ou peu sécurisés

Évitez de vous connecter sur votre compte Steam depuis un cybercafé ou à partir d'un ordinateur partagé. Si vous devez utiliser un cybercafé ou un ordinateur partagé, assurez-vous qu'il a été scanné contre les virus, trojans et keyloggers.

N'oubliez jamais de vous déconnecter de votre compte sur les ordinateurs partagés

Si l'ordinateur utilisé pour vous connecter à Steam a plusieurs utilisateurs, assurez-vous de vous déconnecter de Steam quand vous avez terminé votre session (si vous avez choisi l'option « Mémoriser le mot de passe » ou si Steam est en fenêtre réduite dans la barre des tâches sans que vous ayez quitté Steam, un autre utilisateur peut accéder à votre compte).

 

Important :

Signaler un piratage ou une activité suspecte

Si votre compte Steam a été compromis, veuillez consulter l'article Récupérer un compte Steam perdu ou volé pour plus d'informations.

Si un autre utilisateur vous demande vos identifiants ou tente de voler votre compte, veuillez consulter l'article Signaler un comportement abusif au sein de la communauté Steam pour savoir comment soumettre un rapport.

 

Un problème avec Steam ?

Obtenir de l'aide
Articles liés
Conseils sur la sécurité des comptes Comment contacter le Support Steam ?
Conseils sur la sécurité des comptes Récupérer un compte Steam volé ou piraté
Conseils sur la sécurité des comptes Error verifying STEAM UserID ticket
Conseils sur la sécurité des comptes Vérification de l'adresse e-mail