Menu principal

Qu'est-ce que VAC ?

VAC est l'abréviation de « Valve Anti-Cheat » (Valve Anti-triche), un système automatique chargé de détecter les méthodes de triche installées sur l'ordinateur d'un utilisateur. Si un utilisateur se connecte à un serveur sécurisé par VAC depuis un ordinateur avec des logiciels de triche reconnus, le système VAC bloquera alors toute tentative d'accès ultérieure aux serveurs sécurisés par VAC.

Le système VAC détecte de façon fiable les méthodes de triche en les identifiant par leur signature. Toute modification apportée au jeu et destinée à avantager un joueur est considérée comme un acte de tricherie et entraînera un bannissement VAC. Cela inclut les modifications apportées aux fichiers exécutables principaux ou aux bibliothèques de liens dynamiques (DLL) du jeu.

Bien que les administrateurs de serveurs puissent choisir de bannir des joueurs spécifiques, ils ne peuvent pas appliquer de bannissement VAC.

Les comportements suivants ne déclencheront pas de bannissement VAC :

  • l'utilisation d'un logiciel de chat comme Xfire ou Overwolf,
  • les configurations matérielles du système,
  • la mise à jour des pilotes, tels que ceux de la carte graphique.

Comment puis-je m'assurer de ne jamais être banni(e) par VAC ?

Pour vous en assurer, veuillez utiliser uniquement une machine de confiance pour jouer sur des serveurs sécurisés par VAC. S'il y a un risque que la machine en question contienne des programmes de triche, ne jouez pas sur un serveur sécurisé par VAC.

Soyez vigilant(e) quand vous installez des programmes de modification du jeu, tels que des scripts ou des skins. Ne téléchargez que les nouveaux contenus qui proviennent de sources fiables. Certains hackers dissimulent leurs programmes de triche pour que d'autres joueurs se fassent bannir.

Pour plus d'informations sur la sécurité de votre compte, veuillez consulter la FAQ Conseils sur la sécurité des comptes.

Pour plus d'informations sur la politique de Valve, veuillez consulter l'Accord de souscription Steam.

Si je suis banni(e) par VAC, qu'est-ce que cela signifie pour mon compte ?

Pour des informations détaillées concernant l'effet d'un bannissement VAC sur votre compte, veuillez consulter la FAQ J'ai été banni(e) par VAC.

Comment signaler une nouvelle méthode de triche ?

Si vous apprenez l'existence d'une nouvelle méthode de triche, surtout s'il s'agit d'un logiciel privé (qui n'est pas disponible sur un site internet public), et que vous pouvez fournir les liens, voire le code binaire, nous vous invitons à envoyer un e-mail comportant toutes les informations pertinentes à cette adresse :

vacreview [at] valvesoftware [dot] com

Tous les e-mails sont lus et traités par l'équipe de développement VAC.

Comment signaler un tricheur ?

Si vous pensez avoir joué avec ou contre un tricheur, veuillez le signaler en suivant les instructions détaillées dans la FAQ Signaler une personne suspectée de triche.

Remarque : un joueur ne sera jamais banni sur la seule base des signalements. D'autres facteurs sont pris en compte avant d'appliquer un bannissement VAC.

Quels jeux sont protégés par le système VAC ?

Consultez la liste des jeux Steam sécurisés par VAC depuis la page d'accueil du magasin Steam.

Est-il possible de jouer sur des serveurs non sécurisés si je suis banni(e) par VAC ?

Oui, si le jeu propose des serveurs non sécurisés.

Certains jeux qui utilisent la protection VAC peuvent également fonctionner sur des serveurs non protégés par VAC (serveurs non sécurisés). Les utilisateurs qui ont été bannis par VAC peuvent se connecter et jouer sur ces serveurs au jeu pour lequel ils ont été bannis. Veuillez noter que des serveurs non sécurisés ne sont pas forcément proposés pour tous les jeux.

Puis-je être puni(e) si un autre joueur avec lequel je partage ma bibliothèque triche en utilisant mes jeux ?

Votre partage familial peut être révoqué et votre compte banni par VAC si votre bibliothèque de jeux est utilisée par quelqu'un pour tricher. En outre, les jeux pour lesquels il y a un bannissement VAC ne peuvent plus être partagés. Nous vous recommandons de n'autoriser que des comptes Steam et ordinateurs que vous savez fiables. Nous vous rappelons enfin de ne jamais partager votre compte ou donner votre mot de passe à qui que ce soit.

Quelle est la différence entre un bannissement VAC et un bannissement serveur ?

Un bannissement VAC vous empêche de jouer sur un serveur sécurisé sur toute la plateforme Steam. Un administrateur de serveur peut appliquer à votre compte un bannissement serveur, mais ce n'est pas aussi contraignant qu'un bannissement VAC. Valve ne peut pas empêcher ce genre de bannissement : la personne en charge du serveur peut bannir les joueurs pour n'importe quelle raison.

Si vous découvrez que vous êtes banni(e) d'un grand nombre de serveurs communautaires, vous avez sans doute été banni(e) par un outil de protection tiers, tel que Steambans ou Punkbuster. Ces outils tiers partagent une base de données d'ID bannis et sont utilisés par de nombreux serveurs. Ces outils ne sont pas gérés par Steam, et nous ne pouvons pas vous assister pour résoudre ce problème.

Vous ne serez pas banni(e) par le système VAC à moins que vous ne vous connectiez à un serveur sécurisé par VAC alors qu'une méthode de triche est installée sur votre ordinateur.

Un problème avec Steam ?

Obtenir de l'aide
Articles liés
Système Valve Anti-Triche (VAC) La connexion sécurisée a échoué. L'ouverture de la session ou la connexion aux serveurs VAC n'a pas pu être établie
Système Valve Anti-Triche (VAC) J'ai été banni(e) par VAC
Système Valve Anti-Triche (VAC) Administrateurs abusifs, nouvelles méthodes de triche et site web de triche
Système Valve Anti-Triche (VAC) Triche détectée dans Modern Warfare 2